
Qui était Joseph Cerneau ?
Joseph Cerneau 4 novembre 1765 – 3 février 1848
A 35 ans Joseph Cerneau est reçu à Port au Prince, sur l’île de Haïti alors riche colonie française, dans la R∴L∴ « Réunion désirée » du GODF, ainsi que dans celle de la « Réunion des Cœurs ».
1802 est élevé au grade de Grand Chevalier de I’ Aigle Blanc et Noir.
1804 Joseph Cerneau, muni d’une Patente signée Mathieu-Dupotet, certifiée par le Député Inspecteur Général Le Barbier du Plessis, crée en qualité de Vénérable Maître Fondateur la R∴ L∴ « Le Temple des Vertus Théologales ».
1806 Joseph Cerneau obtient du T∴I∴F∴‚ Antoine Mathieu-Dupotet, qui la tenait de Germain Hacquet, la Patente qu’Etienne Morin avait rendue à Ménessier de Boissy en 1770 pour créer le Chapitre « La Triple Unité » du Rite de Royal Secret à Barbacoa sur l’île de Cuba. Le soulèvement du peuple noir va contraindre Joseph Cerneau à fuir Cuba pour New-York sur la Côte Est des États-Unis d’Amérique en novembre.
Il y rencontre les FF∴ John W. Mulligan de la Grande loge de New-York, Clinton De Witt, et retrouve ses FF∴ bien connus des « Cœurs Réunis » comme les FF∴ Pierre Le Barbier du Plessis, Germain Hacquet, et aussi Antoine Mathieu-Dupotet de qui, Joseph Cerneau obtiendra une Patente pour les États Unis d’Amérique.
Ils fondent ensemble en 1807 plusieurs Ateliers : Un Grand Consistoire, et le Grand Conseil des Princes de Royal Secret de la « Très Sainte Trinité » dont Joseph Cerneau est nommé Grand Commandeur.
Le T∴I∴F∴ Joseph Cerneau inaugure le Suprême Conseil de la « Sainte Trinité » en 33 degrés de New-York, c’est l’évolution de l’ancien Grand Consistoire en 25 degrés du même nom, puis en installe un autre en Louisiane, à la Nouvelle Orléans et au Brésil.
1816 les pouvoirs de Joseph Cerneau sont officiellement reconnus par le GODF ‚ comme les seuls légaux ainsi que les statuts et les Ateliers qu’il a créés.
Joseph Cerneau était à la fois membre honoraire du GODF‚ Souverain Grand Commandeur du Grand Consistoire de New-York et Souverain Grand Commandeur à vie du Suprême Conseil des Etats-Unis d’Amérique.
1821 écrit en espagnol un ouvrage de référence « Senda de las luces masonicas ». (chemin des lumières maçonniques)
Le 15 août 1824 le Marquis de Lafayette est élevé au 33ème degré puis nommé Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du Rite de Cerneau durant tout son séjour aux USA jusqu’en 1825. Joseph Cerneau crée en son honneur un Chapitre « La Fayette » à New-York.
De retour en France La Fayette sera Grand Représentant du Suprême Conseil de Cerneau auprès du GODF.
1827 Le T∴I∴F∴ Joseph Cerneau se retire en France à 62 ans. Il décède le 3 février 1848.
1832 Le Comte de Saint Laurent, Grand Commandeur pour l’Amérique du Sud avec des lettres de créance du GODF‚ propose de donner par Traité au Suprême Conseil Cerneau autorité sur l’ensemble de l’hémisphère occidentale. Le traité de 1832 est abrogé et renégocié par Saint Laurent et Lafayette peu avant sa mort en 1834 et ratifié en 1868.