Méditations d’un vieil « Ecossais » sur l’ECOSSISME.
Il est toujours délicat et risqué de vouloir définir l’Ecossisme. » Écossisme » désigne un ensemble de rites, comprenant le rite cerneau, celui pratiqué par notre Suprême Conseil Mixte en France ; dont tous les degrés sont complémentaires et suivent le 3ème degré, celui de la Maîtrise.
L’Écossisme s’ancre dans un système initiatique spécifique que l’on pourrait appeler : » La quête d’une chevalerie spirituelle « . Sur la voie d’une » chevalerie spirituelle « , l’influence du Chevalier de Ramsay à travers son célèbre discours est évidente. (Le » discours de Ramsay » est un texte prononcé en décembre 1736 dans une loge maçonnique à Paris.)
L’expérience spirituelle est à la base de l’Écossisme.
Le 15ème grade en particulier, développe le thème de » la liberté de passer, la Truelle à la main et l’Épée dans l’autre « . Le » Chevalier d’Orient » nous invite à prendre le large. Je vois là, une quête vers la beauté du monde et l’amour du Prochain, quel qu’il soit.
Un ensemble de Frères et de Sœurs en maçonnerie vont prendre les belles histoires, les légendes mytho-poétiques comme une réalité extérieure, un conte qui fait rêver. Et puis, d’autres Frères et Sœurs, qui ont commencé depuis la Franc-maçonnerie symbolique à bien s’imprégner de l’aspect initiatique à travers les » paraboles « , les » métaphores » et autre symboles substitués les feront réellement leurs.
Vivre la voie initiatique, au Suprême Conseil Mixte en France, de cette façon nous ouvre à une connaissance de nous-même et un développement personnel sans limite.
De jeunes Frères et Sœurs m’ont souvent exprimé leur inquiétude face à la » violence » trouvée dans certains grades. Voici ma réponse : C’est à l’intérieur de soi qu’il faut construire son Temple intérieur. C’est une véritable Croisade contre notre » bas égo » que nous allons mener. C’est un véritable combat qui est loin d’être gagné d’avance, un combat où nous laisserons des morceaux d’égo et de confort.
Molière nous dit dans » L’impromptu de Versailles » : » Il faut se faire violence « . Cette phrase de Molière signifie qu’il faut parfois agir contre ses désirs et ses envies pour faire ce qu’il y a de mieux pour soi.
C’est le principe même de l’autodiscipline. C’est se pousser à agir en dépit de notre état émotionnel, de notre envie, de notre manque de motivation.
Associée à la planification, l’autodiscipline devient un puissant outil dans la réalisation de nos rêves.
Au Suprême Conseil Mixte en France, Rite Cerneau, nous sommes sur cette voie initiatique, pour apporter aux plus jeunes l’espérance et la joie, en conscience et en dignité dans leur vie de tous les jours.
Bernard G.